Intégrer Les Jeunes de l’IHEDN : organisation, missions, actions, réputation, adhésion

Intégrer Les Jeunes de l’IHEDN : organisation, missions, actions, réputation, adhésion

Nous vivons dans un monde de plus en plus instable et imprévisible, complexe et dangereux. Or, 35% de la population française a moins de 30 ans. En ce sens, les jeunes sont à la fois un sujet et des acteurs du monde de la défense. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’association Les Jeunes de l’IHEDN.

« Les Jeunes de l’IHEDN » est le nouveau nom de l’Association nationale des Auditeurs jeunes de l’Institut des Hautes Études de Défense nationale (ANAJ-IHEDN) fondée en 1996. Il s’agit de la première association française de jeunes sur les questions de défense, de sécurité et de géostratégie. Elle est forte de près de 2 000 jeunes citoyens, civils et militaires, de l’entrepreneur à l’officier en passant par le diplomate.

Organisation

Les Jeunes de l’IHEDN sont une association centralisée sur Paris, mais présente sur tout le territoire nationale et à l’étranger :

– Le comité directeur, installé à Paris. Il est élu par l’Assemblée générale. Il est actuellement présidé par Dorian PETEY et est composé d’une quinzaine de membres. Le comité est chargé de l’administration et de la stratégie de l’association et se réunit donc plusieurs fois par an. Sous la présidence de PETEY, l’association se modernise : une nouvelle stratégie est décrite dans le Livre Blanc.

– Les comités d’étude, généralement sur Paris : quinze comités d’études existent sur des thématiques très diverses, allant du comité Moyen-Orient au comité Cyber en passant par le comité armée du futur ou encore le comité influence. Ils publient leurs travaux.

– Les délégations régionales et internationales. Un délégué représente les J-IHEDN dans chaque région en France et dans plusieurs grandes villes mondiales, de Marseille à Londres en passant par Brest et Singapour. Relativement autonome, il développe la présence et la notoriété des J-IHEDN dans la région ; il est coordinateur entre les J-IHEDN et les institutions régionales ; il organise des activités au profit des adhérents, comme des visites de bases militaires.

– Les ambassades à l’université. Un jeune étudiant représente les J-IHEDN au sein de son université : il promeut l’association, ses missions et actions ; il devient un relai entre son école et les J-IHEDN autour de l’esprit de défense ; il organise des activités pour les J-IHEDN, comme des conférences.

 

Missions

Les missions des J-IHEDN sont claires :

– Développer l’esprit de défense chez les jeunes pour les sensibiliser aux enjeux de sécurité et de sureté  ;

– Réfléchir aux problématiques de défense pour proposer de nouvelles analyses et solutions ;

– Tisser un véritable réseau pour faciliter l’insertion et l’évolution professionnelle.

 

Activités

– Conférences ;

– Ateliers ;

– Visites de bases militaires et d’entreprises ;

– Afterworks ;

– Travaux de recherches thématiques ;

– Cycles Jeunes de l’IHEDN.

 

Réputation

Les J-IHEDN ont une excellente réputation. L’association est connue et reconnue par les institutions étatiques (Armées, Gendarmerie, Police, …), associatives (Theatrum Belli, Société des Explorateurs français, Association des Entreprises partenaire de la Défense, …), médias (Le Point, …) et entreprises (Banque française mutualiste, …). Rejoindre les J-IHEDN, c’est donc enrichir et valoriser son parcours.

 

S’engager

Vous pouvez rejoindre les J-IHEDN de manières différentes :

– Pour devenir simple adhérent, rendez-vous ici ;

– Pour candidater comme ambassadeur, c’est par ici ;

– Pour candidater comme délégué régional, c’est par là ;

– Pour candidater dans un comité, c’est par ici.

Pour plus d’informations, contactez directement le Comité directeur.

Retrouvez les J-IHEDN aussi sur les réseaux sociaux.

 

 

Laisser un commentaire